28 déc. 2010

Un jour, SIPEASY : que signifie le nom Sipeasy ?

Aujourd'hui, j'ai souhaité commencer la série des posts qui porteront directement sur mon aventure et mon projet de création d'entreprise. 
Et pour cette première, levons le mystère sur le nom que j'ai choisi de donner à mon projet, à ma marque et à mes produits : SIPEASY.
Ce nom, à consonance anglophone, est un nom plutôt doux et mélodieux, mais pour la plupart de mes interlocuteurs, il n'évoque pas, de façon immédiate, le sens du projet que je leur présente. 
Comme tout nom qui est donné à un projet ou à un produit nouveau, il ne met jamais tout le monde d'accord, mais, au moins, il a le mérite de lui donner une vie. Le nom Sipeasy est né dans mon esprit après plus de trois mois de réflexion et des dizaines de noms essayés, rejetés, proposés, testés auprès d'amis. Et cela m'obsédait car sans le nom, je n'arrivais pas à me projeter dans un univers. Il me manquait quelque chose pour avancer.
On cherche à "dire" quelque chose, à "raconter" son projet avec son nom. 


De nombreux obstacles se présentent au créateur. En particulier, les noms déjà utilisés par les concurrents, directs ou indirects... les noms déposés, les noms de domaines déjà achetés... Dans mon cas, tout ce qui contient "cocktail", "apéritif", "boisson" ou "boire", "drink", "expérience", "taste", etc. même si tous ces mots ne sont pas nécessairement souhaitables en raison de la perception parfois négative qu'il portent en eux.


Certes, un nom qui utiliserait un mot cité ci-dessus rendrait peut-être mon concept plus compréhensible immédiatement. Cela me rappelle un post du blog de Guilhem Bertholet sur "comment trouver le nom de sa startup?" où sa première suggestion est de trouver un nom qui a un lien direct avec le business, constituant ainsi l'un des premiers vecteurs de la communication. Faut-il encore qu'il ou ils soi(en)t disponible(s) et valorisant(s) !

En réalité, pour des personnes initiées, c'est-à-dire avec un niveau avancé d'anglais (dont je ne prétends pas du tout faire partie), le nom "Sipeasy" a un véritable lien business : en effet, "Sip" est un verbe qui signifie en anglais "siroter"... comme on "sirote un cocktail". C'est aussi un nom commun utilisé par exemple dans l'expression "take a sip" : prendre une gorgée.
L'utilisation de ce mot apporte, en outre, pour moi, un sens très valorisant : c'est le fait de boire en prenant son temps, de prendre de petites gorgées, de déguster sans toutefois se prendre la tête dans la dégustation ... Tout cela tient en trois lettres : S-I-P !
La seconde partie, "easy" a également plusieurs sens en anglais. Le sens de "facile/facilement", évidemment, qui est un élément clé de mon concept et que vous retrouverez dans mes produits (je reviendrai dessus une prochaine fois... ne levons pas tous les mystères d'un seul coup), mais cet adjectif et adverbe a aussi le sens de "douceur/doucement", comme il est par exemple utilisé dans les pays anglo-saxons dans mon sport de coeur, l'aviron, pour ralentir après une accélération. 
Encore une fois, le mode de consommation en cocktail, en particulier, est une invitation à prendre son temps. Ce n'est pas une boisson que l'on boit rapidement, mais, au contraire, un plaisir que l'on fait durer. 


Enfin, comme le suggère Guilhem dans le deuxième point de son post, il faut "raconter une histoire". Et c'est cela que je souhaite véritablement avec le nom "Sipeasy". 
Au-delà des deux mots "sip" et "easy" détaillés ci-dessus, l'ensemble du mot est une allusion au "speakeasy" ou aux "speakeasies", ces bars clandestins, que je vous avais présentés ici, et qui marquèrent l'entrée dans l'ère du cocktail "moderne". 
Et si... Et si l'entreprise "Sipeasy" faisait entrer les cocktails dans une nouvelle ère, une ère de la démocratisation du cocktail, d'une diffusion plus large encore ? C'est exactement le rêve que j'ai, c'est tout à fait l'ambition du projet. 


Le nom "Sipeasy" fait encore débat autour de moi. Je ne serai jamais sûr que c'est le bon, je ne suis pas non plus certain qu'il n'évoluera pas en une autre "marque" plus intéressante encore, mais pour l'instant j'y crois ! 
Je crois en son sens, en l'histoire qu'il raconte et je crois en l'ambition qu'il porte...


Ainsi je suis très heureux de vous présenter dans ce blog la naissance jour après jour de cette marque à laquelle je souhaite de pouvoir vivre longtemps : SIPEASY !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire