16 déc. 2010

Un jour, un cocktail : le Bloody Ballantine's









Ce post est une petite dédicace à ceux qui sont amateurs de whisky et amateurs de cocktails, mais qui n'ont pas forcément les bonnes recettes pour concilier les deux ! Laurent, je t'avais promis une "spéciale dédicace" !!

Une partie de mon aventure sur la marque de whisky Ballantine's a consisté à imaginer de nouvelles façons de "recruter des consommateurs", selon le terme Marketing approprié. Mais, recruter des consommateurs passe généralement par leur faire découvrir des choses qu'ils ne connaissent pas encore : un produit, un réseau de distribution, ou encore un mode de consommation. C'est exactement ce que nous recherchions sur Ballantine's. 

Le whisky est la première catégorie de spiritueux en France, devant les anisés, avec près de 40% du chiffre d'affaires, ce qui surprend souvent. En effet, les jeunes générations se sont un peu écartés du whisky, préférant des alcools plus "tendance" comme la vodka ou le rhum, ou en raison de petits excès dans leur jeunesse, au point que même sentir les effluves de whisky écoeure. 

Avant d'arriver sur Ballantine's, je faisais complètement partie de ce groupe et les vodka-orange avaient remplacé les whisky-coca lors des soirées étudiantes. Mais j'ai changé! Tout d'abord, parce que j'ai redécouvert le whisky, le bon whisky, j'ai appris à l'apprécier, mais aussi et surtout parce que j'ai découvert d'autres façons de le consommer, notamment en cocktail. J'avoue ne pas être un très grand fan de "whisky on the rocks", tout du moins pas encore. En revanche, les trois cocktails que nous avions développés sur Ballantine's, dont le Pear Velvet présenté dans un autre post, ont fini de me convaincre sur la richesse du whisky.  

Ces trois cocktails plaisent à tout le monde : garçons et filles, jeunes et vieux, amateurs de whisky ou pas,... et moi, je les ADORE !
J'avais donc très envie de vous présenter le 2ème des trois cocktails : le Bloody Ballantine's. Il est assez différent du Pear Velvet, mais excellent, comme lui ! 

La recette ? Directement dans un verre tumbler, mettez 4 feuilles de menthe, pressez un quartier de citron vert, versez 1,5 cl de sirop de framboise et complétez le verre de glace pilée (ou 5 glaçons). Ajoutez 4 cl de Ballantine's 12 ans, puis 3 cl de jus de pomme trouble et 3 cl de jus de cranberry. Remuez à la cuillère à mélange puis dégustez à la paille. 
Il faut bien remuez notamment pour que le sirop de framboise se mélange bien. 

Le Bloody Ballantine's est un cocktail très simple à réaliser, fruité, doux, frais, composé d'ingrédients relativement classiques. C'est un cocktail moderne dans lequel le whisky se fond parfaitement.
Un cocktail surprenant que je vous recommande tout au long de l'année. Et pourquoi ne pas essayer pendant les fêtes de fin d'année, voire pendant le réveillon ? Vous me direz ce que vous en avez pensé.



Petite synthèse sur le Bloody Ballantine's :
Éléments objectifs :
- Type : cocktail à base de whisky 
- Ingrédients : Whisky Ballantine's 12 ans, sirop de framboise, jus de pomme trouble, jus de cranberry, menthe, citron vert (ces deux ingrédients sont un plus mais le cocktail fonctionne aussi sans)
- Verre : tumbler
- Technique : directement dans le verre

Avis personnel :
- Note : 5/5
- Qualificatif : fruité, frais, doux

- Quand? : en apéritif 
- Complexité : 1/5
- Ingrédients sous la main : 3/5
- Prix : assez élevé (à cause du whisky Ballantine's 12 ans d'âge... indispensable)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire