6 déc. 2010

Un jour, un site : "Tout sur le rhum", le nouveau portail d'information sur le rhum...

Début Novembre, l’ensemble des producteurs, importateurs et distributeurs de rhum ont lancé leur portail d’information entièrement dédié au rhum : www.toutsurlerhum.fr.
Pour ceux qui n'auraient pas encore eu le temps d'aller découvrir toutes les richesses de ce site très bien fait, voici quelques informations que j'ai retenues sur cette boisson de plus en plus familière !


Déjà, très basiquement, le rhum se définit comme une eau de vie produite à partir de la canne à sucre. 
On distingue toutefois deux catégories de rhums, en fonction de la teneur en substances volatiles, le Taux de Non Alcool : 
- les rhums traditionnels, provenant principalement des Antilles françaises et notamment de Martinique 
- les rhums légers, par exemple les Rons cubains ou les Rums des îles sous influences britanniques
Après une petite vérification complémentaire sur Wikipédia, cette distinction provient en réalité d'une distinction franco-anglaise. Les seconds cherchaient un alcool le plus neutre possible pour leurs cocktails, tandis qu'au niveau français, pour protéger les eaux-de-vie de vins sur le marché national, le rhum devait être facilement identifiable par dégustation, ce qui est resté dans la définition officielle.


Et parmi les rhums traditionnels, il existe deux grandes sortes de rhums en fonction de l'ingrédient de base dont il est issu :
-  le "rhum de sucrerie" ou "rhum industriel" est issu de la fermentation et de la distillation de la mélasse, le sirop constituant le résidu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre. Il représente aujourd'hui 90% de la production mondiale de rhum. 
- le "rhum agricole", historiquement appelé "rhum z'habitant", issu de la fermentation et de la distillation du jus de la canne à sucre pressé, le vesou. Il est surtout reconnu pour la spécificité de son arôme, sa saveur et ses procédés de fabrication. 


Et maintenant, quelques chiffres intéressants fournis par le site :
- 8,5 kg de canne à sucre sont nécessaires pour la fabrication d'1 litre de rhum agricole. Ainsi, la production de rhum en France nécessite chaque année la mise en œuvre de plus de 460 000 tonnes de canne à sucre !!!
- plus de 48 millions de bouteilles de rhum sont consommées chaque année en France, dont 33 millions en Métropole. 27 millions sont achetées en GMS et 6 millions, en CHR.
- les DOM fournissent 40 % du rhum vendu en Europe, ils sont suivis de près par les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) qui livrent 35 % du marché en rhums légers. 


Voici donc quelques notions sur ce spiritueux qui a le vent en poupe. Pour en découvrir davantage, notamment l'histoire du rhum, les différents pays d'origine, des détails sur la fabrication ou encore des idées de dégustation, rendez vous directement sur le site  www.toutsurlerhum.fr.


Ca donne envie de prendre un petit mojito, non ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire