11 déc. 2010

Un jour, un site : Lego Design by Me

Dans le cadre de mon projet de création, j'avais besoin de visualiser un peu mieux et de pouvoir montrer un élément de mon projet en volume.
À la suite d'une discussion avec le responsable de l'Incubateur HEC, Guilhem Bertholet, j'ai fait quelques recherches sur le web pour trouver des logiciels de construction en 3D. 
Il y a bien sûr beaucoup de solutions possibles : le scapbooking, une construction en bois, la pâte à modeler ... mais les solutions informatiques ont quand même pas mal d'avantages ! 


Ne voulant pas trop investir sans être sûr, j'ai commencé par Google SketchUp, qui est une appli gratuite de Google pour construire des éléments en 3D. Très bien faite, elle nécessite toutefois de prendre le coup de main (euphémisme!) et est  finalement assez technique. 


Une suggestion très intéressante et très pertinente de Guilhem était de m'appuyer ou de m'aider des Lego ou des  Playmobiles, et de mes recherches web, je suis alors tombé sur le site de Lego "Design by Me" : http://designbyme.lego.com/en-US/default.aspx
En téléchargeant un petit logiciel, vous pouvez modéliser une construction en Lego en 3D, puis par la suite, commander les pièces qui correspondent à votre construction. 
Vous imaginez le modèle, vous choisissez donc les pièces, les couleurs, vous imbriquez tout ça. Vous déplacez, masquez, dupliquez, sélectionnez, retournez. Puis vous changez le point de vue en faisant des rotations à 360°.


C'est vraiment rigolo et ludique. J'ai tenté l'expérience et ça marche plutôt bien. 
J'ai, en revanche, l'impression que c'est un peu cher par la suite pour commander les pièces (détachées) qui permettent de réaliser la structure finie en vrai chez soi. Il y a aussi quelques optimisations qui pourraient être apportées, comme le fait de pouvoir se déplacer latéralement sans rotation. Mais dans l'ensemble, c'est vraiment pas mal.
Mon fils ainé joue beaucoup aux Lego, il aime beaucoup ça (d'ailleurs, il y joue en ce moment), mais il est encore un peu petit pour jouer avec "ma" version de Lego (!!). 
Bien entendu, je lui ai montré dès que j'ai téléchargé le logiciel. Il s'est quand même un peu ennuyé. Ce sera un très bon exercice par la suite, quand il sera un peu plus vieux... 
Bref, ça permet vraiment de conceptualiser sans avoir toutes les pièces sous la main. Du coup, ça fait un peu logiciel de "Lego geek" mais c'est rigolo. 


N'hésitez pas à essayer, et partagez vos créations ! 
Dès que la mienne est terminée, je la mettrai sur le blog.


Lego nous suivra toute notre vie, c'est fort !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire