8 déc. 2010

Un jour, un cocktail : le Mojito

Depuis quelques jours, Paris, notre chère capitale, était plutôt épargnée par la neige. Mais pas aujourd'hui !
Et rien de tel pour se réchauffer que de penser à Cuba, à la Havane, à ses plages, à sa boisson iconique et à son célèbre cocktail : le Mojito. Et c'est surtout l'un de mes cocktails préférés. Je ne pouvais donc tout simplement pas attendre la saison "officielle" pour en parler sur ce blog !


Pour la petite histoire, ce cocktail est né il y a exactement 100 ans, à Cuba. Popularisé dans les années 1940 par l'incontournable bar de la Havane, la Bodeguita del Medio, puis par son plus illustre consommateur, Ernest Hemingway, ce cocktail était déjà devenu dès les années 1920 le cocktail national de Cuba.


Place maintenant à la recette. 
Une des recettes classiques est la suivante : dans un verre long drink, mettre le jus d’un demi-citron vert, une cuillère à café de sucre et quelques feuilles de menthePiler délicatement puis rajouter de la glace pilée. Ajouter enfin 4cl de rhum cubain et compléter avec de l’eau gazeuse. 


Une DES recettes ? Il n'y a pas de recette officielle ? En effet, il existe en réalité énormément de variantes dans la recette de ce cocktail, une multitude de détails subtils mais qui font souvent la différence, et finalement ces choix s'opèrent sur quasiment chaque ingrédient :
- Citron vert :  les recettes proposent soit le jus d'un demi citron vert, soit un demi citron vert coupé en dés
Ma préférence : je préfère le jus seul. Comme on me l'avait expliqué, cela évite l'amertume de la peau du citron vert, et c'est assez vrai !
- Sucre : 3 options : soit 1 cuillère à café de sucre blanc fin, soit 1 cc de sucre de canne, soit 2 cl de sirop de sucre de canne
Ma préférence: mon choix serait plutôt le sucre fin, ça évite le côté trop granuleux et trop puissant, et en même temps ça a une présence que n'aurait pas vraiment le sirop de sucre de canne.
- Glace : soit de la glace pilée, soit 4-5 glaçons
Ma préférence : on associe souvent le mojito à la glace pilée, une sorte d'habitude, mais les glaçons diluent moins le goût du rhum et même de l'ensemble.
- Rhum : le dosage varie un peu selon les recettes, entre 4 et 6cl. Pour le choix du produit, la marque Havana Club recommande dans sa gamme sa référence 3 ans d'âge, Bacardi recommande la référence Bacardi Superior, l'essentiel est de choisir un rhum "léger", cubain ou "d'origine" cubaine...
Menthe : ce n'est malheureusement que rarement un choix, on prend ce qu'on trouve en supermarché (!) mais il est dit qu'à la Havane, on utilise exclusivement de la "Hierba Buena". Qu'est-ce que c'est ? eh bien malgré mes recherches fouillées, je n'ai pas la réponse exacte. Il semble que cela recouvre deux variétés, soit la menthe verte (mentha spicata), soit la menthe poivrée (mentha x piperita) ... à creuser pour un prochain post !
- Angostura : certains en rajoutent, mais on fait le Mojito normalement sans !
- Eau gazeuse : Certains recommandent de remplacer le sucre + eau gazeuse par de la limonade ur sucre (je n'ai personnellement pas encore essayé)... Par ailleurs, si on remplace l'eau gazeuse par du Champagne, le cocktail est rebaptisé "Mojito Royal"


Voilà , à vous de choisir entre toutes ces options. Le Mojito restera toujours une valeur sure, même en plein hiver :-)


Petite synthèse sur le Mojito : 
Éléments objectifs :

- Type : cocktail à base de rhum  
- Ingrédients : Rhum léger/cubain (Havana Club ou Bacardi), menthe, citron vert, sucre, eau gazeuse
- Glace : glace pilée ou glaçons
- Verre : long drink
- Technique : directement dans le verre
Avis personnel :
- Note : 5/5
- Qualificatif : rafraîchissant, festif, une invitation au voyage à Cuba 
- Quand? : apéritif 
- Complexité : 2/5
- Ingrédients sous la main : 1/5
- Prix : moyen


Un dernier commentaire : le Mojito est l'un des cocktails les plus populaires, l'un de ceux qu'on a envie de faire quand on reçoit des amis chez soi, mais ne trouvez-vous pas que c'est une vraie galère quand on a l'intention d'en préparer lors d'apéritifs ? difficile de trouver de la menthe correcte en supermarché, ou même d'en trouver tout court parfois. Le citron vert, même combat. Faut traverser tout le supermarché pour acheter les produits... Ah si seulement une solution simple et clé-en-main existait ... !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire