12 déc. 2010

Un jour, une histoire : l'origine du mot cocktail !

Le mot "cocktail" fait partie de ces mots d'origine anglaise qui sont totalement rentrés dans notre vocabulaire quotidien. D'ailleurs, comment demanderait-on en français un cocktail au barman ? "un mélange de boissons s'il vous plaît"? "un assemblage"? "une composition" ? 
Bien évidemment, personne n'a besoin d'utiliser une autre expression, parce que nous nous sommes appropriés le mot "cocktail". En plus, il est difficile de le traduire, car l'étymologie n'est pas évidente. Un mot valise ? Une déformation orthographique ?


Il y a de nombreuses théories sur l'origine du mot "cocktail". En voici quelques-unes extraites de sources comme Wikipédia, d'autres sites web et du Larousse des Cocktails.


Dans les premières théories, "cocktail" serait un mot valise, contraction de "cock" (en anglais, "un coq") et "tail" (en anglais, "la queue"). Ainsi, "cocktail" signifierait littéralement "la queue du coq". Mais, il y a d'autres hypothèses. En effet, il pourrait aussi être la contraction de "peacock" (en anglais, "un paon") et "tail", soit "la queue de paon", ou encore de "cocked" (en anglais, "tressé") et "tail", et ainsi serait "une queue tressée".
De cette dernière traduction est issue l'une des théories les plus répandues : le terme "cocked-tail" désignait les chevaux de trait auxquels, à la différence des pur-sang, on tressait la queue. La terme a ensuite évolué pour prendre le sens plus général de "douteux", "bâtard", et pour désigner une boisson issue de mélanges. Une autre interprétation de cette même source, était que l'on coupait les muscles abaisseurs des chevaux de trait, afin que la queue se redresse, comme une queue de coq.
D'autres disent que le mot viendrait de l'utilisation d'une plume (sans doute de coq) comme décoration lors du service d'une boisson afin d'indiquer la présence d'alcool.
Enfin, selon une autre légende, la fille d'un cabaretier américain avait perdu son coq à la queue très colorée. Elle offrit un breuvage à l'homme qui le retrouva et baptisa cette boisson "cocktail" ("queue de coq").
Mais peut-être est-ce tout simplement l'association de couleurs dans le verre qui fait penser à une magnifique queue de paon? 

Un second groupe de théories ne considère pas le mot "cocktail" comme un mot valise, mais comme une déformation orthographique d'autres mots. Une hypothèse par exemple est que "cocktail" serait une déformation du mot français "coquetier" qui aurait été utilisé comme récipient pour servir les cocktails à la Nouvelle-Orléans au début du XIXème siècle. 
Enfin, une autre théorie situe l'origine du mot au Mexique : Coctel était le nom d'une princesse dont le père fabriquait des mélanges mystérieux... Boris Vian a aussi proposé l'orthographe "coquetèle" dans l'Écume des jours


Il y a enfin quelques autres théories mais considérées généralement comme très farfelues dans pas forcément à retenir !


En tout cas, à défaut de l'origine exacte du mot, sachez que la première apparition officielle du mot "cocktail" est datée du 13 mai 1806 dans un numéro d'un journal américain The Balance and Columbian Repository. 
L'histoire que je trouve très amusante et qui est rapportée dans le Larousse des Cocktails, raconte qu'un lecteur de ce journal de la ville de Hudson dans l'Etat de New-York, intrigué, pose au directeur la question: "Monsieur, j'ai lu votre article paru le 6 de ce mois sur les comptes d'un candidat démocrate (...) sous le titre de Loss, 25 do. cock tail. Auriez-vous l'obligeance de m'informer sur ce qu'on entend par cette espèce de rafraîchissement? (...) J'ai entendu parler de jorum, de phlegm cutter, de fog-driver, (...) mais jamais de ma vie, et je vis depuis un bon nombre d'années, je n'ai entendu parler de cock tail auparavant. Est-ce une spécialité de la région, ou est-ce une nouvelle invention? Ce nom exprime-t-il l'effet de cette boisson sur une partie particulière du corps?"
Le directeur lui répond le 13 mai 1806 : "Cock tail est une boisson stimulante, composée de spiritueux de toutes sortes, de sucre, d'eau et de bitters, il est familièrement appelé bittered sling et est supposé être une excellente potion en campagne électorale parce qu'il rend le coeur hardi en même temps qu'il embrouille la tête (...) On dit aussi qu'il peut être d'une grande utilité pour un candidat démocrate, parce qu'une personne qui en a avalé un verre peut avaler n'importe quoi".
Anecdote rigolote, non ?


Voilà la petite histoire des origines du mot "cocktail". A l'occasion, je ferai un petit post sur les grandes étapes de l'histoire du cocktail et ses grandes évolutions en fonction des époques, des goûts, et des gens finalement. Les choix de boissons sont toujours un reflet intéressant des sociétés dans lesquelles elles sont consommées !   









4 commentaires:

  1. Toute cette histoire de mot kocktail est bien langue, mais je veux bien savoir se que disent les dictionnaires au sujet de son emploi dans la langue française et surtout dans les lettres d'affaires!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis désolé mais je ne comprends pas bien ce que vous entendez par l'emploi du mot cocktail dans les lettres d'affaires ? Si vous avez en tête l'utilisation du mot cocktail pour designer une réception mondaine, je pense que cela vient simplement de l'expression anglaise "cocktail party", raccourcie en "cocktail".

    RépondreSupprimer
  3. Je veux juste savoir comment écrire le mot cocktail dans les lettres administratives .

    J'ai lu que dans les invitations officielles on propose de l'écrire de la sorte : Coquetel

    Que pensez-vous?

    RépondreSupprimer
  4. A ma connaissance, l'orthographe "coquetel" n'est utilisée qu'au Canada. Mais peut-être quelques personnes en France témoignent de leur réticence aux anglicismes et à l'utilisation de mots anglais en utilisant cette orthographe...? il semble effectivement que cela traine sur Internet.
    Mais je ne peux pas vous répondre plus précisément. désolé.
    En revanche, si vous avez des informations, n'hésitez pas à me les transmettre. Je serais très intéressé.

    RépondreSupprimer