7 déc. 2010

Un jour, une histoire : les speakeasies ou l'origine des bars à cocktails modernes

La porte du Chumley à NY,
au 86 Bedford Street
un ancien Speakeasy qui existe toujours
Aucune enseigne extérieure
pour indiquer sa présence  
Presque tous les bars à cocktails qui se créent aujourd'hui, comme l'Expérimental Cocktail Club ou son cousin le Curio Parlor à Paris , font référence de près ou de loin aux "speakeasies". Assez logique finalement, car ce sont eux qui ont fait émerger le cocktail comme un véritable mode de consommation des boissons. Les véritables fondations de la tendance cocktail.
Un "speakeasy" était un bar clandestin pendant la Prohibition, période au cours de laquelle la vente d'alcool était interdite aux Etats-Unis. Ce nom trouve son origine dans l'habitude qu'avaient les patrons d'établissements de demander à leurs clients de parler doucement (en anglais : speak easy) lorsqu'ils demandaient de l'alcool, afin de ne pas attirer l'attention. 


En fait on apprend sur Wikipédia que l'origine du mot précède de trente ans l'instauration de la prohibition. Le terme aurait été entendu pour la première fois dans les années 1880. L'histoire raconte qu'une vieille Irlandaise y vendait des liqueurs sans licence et demandait à ses clients de baisser la voix lorsqu'ils en commandaient. 


La popularité de ces bars clandestins ne cessa de croître pendant les années 1920 et 1930. Dans la plupart des cas, c'était la mafia qui contrôlait ces débits de boissons. 
Un autre terme désignait des établissement similaires : les "blind pigs", mais ces derniers étaient souvent de gamme inférieure aux speakeasies.


Dans mon esprit, les speakeasies riment avant tout avec "clandestinité", "secret", "feutré", "fauteuil club", mais aussi "fête", "liberté", "plaisir", et ... "cocktail" !! Bref, "un temps que les moins de vingt ans..." 
Et pour vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire