13 déc. 2010

Un jour, un bar à cocktail : le Harry's New York Bar (Paris II)

A l'opposé du Crocodile (voir mon précédent post ici), il y a le Harry's Bar. Ce bar légendaire du quartier de l'Opéra est (avis personnel) quasiment l'opposé du Croco : un bar à cocktail très haut de gamme, feutré, aux murs en boiserie d'acajou, s'adressant à une clientèle mûre et aisée, avec piano bar et collection de vieux whiskies ! Ce n'est pas l'étudiant qu'on y retrouve et avec qui on fait pote, mais plutôt le businessman ou le senior en quête de bons spiritueux. 


Le Harry's Bar est le plus vieux bar américain de Paris. Son décor est celui d'un bar de Manhattan fondé en 1860 et fermé à cause de la Prohibition. Il avait alors été remonté en 1911 sous le nom de "New-York Bar" et racheté en 1923 par Harry Mac Elhone. En 1924, il fit apparaître dans le Herald Tribune un petit encadré stipulant: "Just tell the taxi driver: Sank Roo Doe Noo and get ready for the worst!" - cette phrase devant permettre à tout anglophone de se faire acheminer à l'adresse du bar... (si vous n'avez pas compris la blague, regardez l'adresse du bar ci-dessous) !
Tous les américains de Paris connaissent cette adresse culte : il fut en son temps le lieu de rendez-vous des américains expatriés à Paris et des célébrités habitant le quartier : Ernest Hemingway, Bill Tilden, Coco Chanel, Jack Dempsey, Rita Hayworth ou Humphrey Bogart... 


Le Harry's Bar a deux spécialités : les vieux whiskies (plus de 300 références de whiskies dont près de 200 malts) et les cocktails. Certains des cocktails les plus classiques y ont été inventés : le White Lady en 1915, le Bloody Mary en 1919 ou encore le Blue Lagoon en 1931, pour les plus connus. Et les barmen sont parmi les meilleurs de leur profession. 


Pour la petite histoire, une autre tradition y a été inventée : le "straw vote" (le "vote de paille"). Ce vote est né de l'initiative de Harry Mac Elhone en 1924 à une époque où les américains ne pouvaient pas voter par correspondance. Depuis près d'un siècle, lors de chaque élection présidentielle américaine, tous les citoyens américains résidant à Paris ou de passage, de plus de 18 ans , peuvent voter pendant un mois et de façon non-officielle pour leur candidat préféré. 
Et depuis 1924, le résultat du vote du Harry's Bar a presque toujours été conforme au vrai résultat, à l'exception de 2 occasions je crois. 
En 2008, lors de l'élection Obama/Mc Cain, Ballantine's était partenaire du Harry's Bar, et chaque client pouvait choisir entre 2 cocktails associés aux 2 candidats... une autre façon d'exprimer sa préférence pour un des candidats. Pour cause de neutralité, j'avais bien sûr goûté les deux !! Le vote avait d'ailleurs donné 272 voix pour Obama, 170 pour Mc Cain.


Sur le style du bar, il faut quand même s'attendre à quelque chose de très haut de gamme, l'ambiance est plutôt feutrée, et les prix sont relativement élevés. Ce n'est pas vraiment le bar lounge de jeunes actifs (euphémisme !). Le service est un peu à l'ancienne, avec de grands barmen mais un accueil parfois un peu froid. Toutefois, il a l'avantage d'être ouvert presque tous les jours jusqu'à deux heures du matin, ce qui permet de prolonger la soirée plus tard en prenant un dernier verre entre "gentlemen" !






Petite synthèse sur le Harry's Bar :
- Adresse : 5 rue Daunou - Paris II - métro Opéra
- Ouverture : 11h- 2h (3h vendredi et samedi)
- Type de bar : bar à cocktails
- Ambiance : feutrée, haut de gamme, gentlemen/businessmen, un peu froid quand même
- Prix  du cocktail : >15 € 
- Qualité des cocktails : 5/5
- Note générale : 4/5 à cause du prix ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire