14 janv. 2011

Un jour, un ingrédient cocktail : le Jus de Cranberry





© OceanSpray

Le jus de Cranberry est devenu l'un des ingrédients les plus en vogue dans la réalisation et la création des cocktails modernes. Son goût fruité et acidulé, qui donne des boissons rafraîchissantes et désaltérantes, correspond bien à une tendance de consommation aujourd’hui. Cela lui permet de se fondre facilement et agréablement dans les cocktails et sa couleur rouge les embellit. 

Si la cranberry est une baie très réputée et souvent consommée en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), il est moins courant de la consommer en France. Mais cette tendance évolue et son développement est croissant.

Je vous propose de revenir un peu sur les raisons pour lesquelles ce jus a mis du temps à émerger chez nous et sur celles qui expliquent son boom aujourd’hui.

En commençant cet article, je pensais qu’il ne ferait que quelques lignes. Mais en me penchant sur ce produit, j’ai vraiment découvert des choses, une histoire, une culture, des détails scientifiques, un enjeu marketing, et je me suis aussi rendu compte qu’il y avait beaucoup de confusion autour de ce produit. C’est donc finalement un article de fond, assez dense, que je vous propose.

Il faut tout d’abord reconnaître que la cranberry ou même les autres espèces d’airelles ne sont pas des fruits répandus en France et qu’ils ne font pas autant partie de notre « patrimoine » gastronomique que chez nos cousins d’outre-atlantique.

1/ La cranberry utilisée pour le jus pousse principalement dans l’est de l’Amérique du Nord.
Les cranberries à partir desquelles le jus de cranberry est produit (en très grande majorité) sont des Ericacées du genre Vaccinium macrocarpon, plus connues sous les noms de « cranberry », « canneberge », « grande airelle rouge d’Amérique », ou encore « ataca » ou « atoca » au Québec (empruntant le nom d’origine iroquoise). Elle est la cousine de notre airelle rouge d’Europe, la Vaccinium vitis-idaea, que l’on retrouve dans le Jura, les Vosges ou les Alpes.
En fait, la cranberry désigne à la fois une plante (la plante de canneberge - un arbrisseau vivace) et un fruit (le fruit de canneberge, une baie rouge rubis de la taille d’une petite cerise).
Cette plante se développe principalement dans des régions froides et humides, des tourbières, et sur des sols sablonneux. C’est la raison pour laquelle elle est cultivée principalement à l’est des Etats-Unis et du Canada qui offre des terrains et un climat propices à son exploitation à une échelle plus importante. 90% de la production vient en réalité de trois états : le Wisconsin, le Massachusetts et le New Jersey.  
Aujourd'hui, la cranberry est cultivée industriellement dans des « cannebergières », terrains aménagés qui, à l'image des rizières, sont ennoyés pour la récolte.

2/ La cranberry est ancrée dans la culture nord-américaine 
La cranberry fait en effet partie du patrimoine culturel des Américains (E-U et Canada). Les Indiens d’Amérique utilisaient déjà la cranberry comme aliment et comme remède naturel, et se servaient de ses pigments rouges comme teinture pour les vêtements. D’après la légende, c’est en 1620 que deux Iroquois ont transmis ce fruit sauvage aux premiers pionniers pour les sauver d’un hiver très rude. 
L’histoire que j'ai trouvée sur le site de la coopérative Ocean Spray raconte que lors de la fête de la célébration, des Indiens invités apportèrent des dindes qui se marièrent à merveille avec la sauce de cranberry cuisinée par les nouveaux arrivants. Ainsi serait née la tradition de Thanksgiving aux Etats-Unis célébrée chaque mois de Novembre et cette association culinaire (dinde-sauce de cranberry) est devenue un incontournable que nous n’avons pas en Europe.
De l’origine iroquoise vient d’ailleurs le nom Canneberge. Les Indiens l’appelaient en effet « ataca » ou « atoca » en raison de la forme de la fleur de l’arbuste, ressemblant à une grue au long bec. D’où le nom « crane-berry », puis cranberry, « crane » signifiant « grue » en anglais.

3/ Les pays anglo-saxons sont très en avance sur la culture du cocktail, dont le jus de cranberry est un ingrédient courant.
En effet, si la cranberry est beaucoup utilisée pour des confitures ou des sauces en Amérique du Nord, elle est aussi et surtout très consommée en jus, en particulier pour les cocktails. Le Cosmopolitan et le Sex on the Beach, à base notamment de jus de cranberry, font partie des cocktails les plus connus dans le monde. D’ailleurs, pour l’anecdote, « beach » dans le nom d'un cocktail signifie « cranberry ». 

Mais si ces trois raisons expliquent pourquoi la cranberry ou canneberge n’était pas très consommée en France, cela n’explique pas totalement pourquoi le jus de cranberry connaît une si forte croissance aujourd’hui.

1/ Le cocktail ne cesse de croître en France!
Eh bien, oui ! L’une de ces raisons est que la culture du cocktail arrive jusque chez nous. Et le jus de cranberry est l’un des ingrédients qui en bénéficie le plus. Le Cosmopolitan rendu plus que célèbre par la série Sex and the City et mis en avant par certaines marques de boisson comme Cointreau, a véritablement fait émerger le jus de cranberry et l’a popularisé.

2/ Un alicament aux bénéfices santé reconnus et de plus en plus connus !
La canneberge est un fruit d’une puissance qui n’est plus à prouvée, il s’agit d’un nutriment riche en tout genre.
 Les Iroquois l’utilisaient déjà pour ses nombreuses vertus. Parmi celles-ci, la canneberge est par exemple très riche en vitamine C.
Il s’agit aussi du fruit courant le plus riche en antioxydants, ces composants qui luttent contre le vieillissement cellulaire. L’AFSSA a même reconnu dans des études que la consommation de jus de cranberry contribue à une diminution de la fixation de certaines bactéries aux parois urinaires.
Ces antioxydants proviennent notamment de la densité des tannins sur sa peau. Ce sont ces tannins qui donnent le goût âpre et astringent du jus de cranberry lorsqu’il est consommé pur.

3/ Un jus de fruit devenu accessible à l’achat
L’arrivée de la marque Ocean Spray en France en 2005 a permis de rendre ce jus facilement accessible. Ce n’était plus uniquement un « ingrédient de barman », mais les consommateurs occasionnels comme moi pouvaient se le procurer en supermarché. Il a aussi été de plus en plus associé à d’autres fruits pour proposer de nouveaux goûts : pomme-cranberry, raisin-cranberry… Cela a vraiment poussé la croissance et la notoriété de ce jus.
La distribution en France depuis un an par Coca-Cola Entreprise en accélèrera aussi certainement la promotion.

Toutes les grandes marques de jus proposent aujourd’hui la référence « cranberry » : Granini, Pampryl, Caraïbos, Ocean Spray,… et il devient de plus en plus facile de s’en procurer. Il est proposé soit en jus à base de concentré (celui utilisé pour les cocktails), soit pur mais plutôt dans les magasins bio. Ce dernier jus (pur) est encore plus difficile à boire seul !

Il n’y a plus qu’à déguster le jus de cranberry en cocktail ce week-end (avec modération). Je vous ai déjà donné sur ce blog deux recettes à base de jus de cranberry (le Cosmopolitan et le Bloody Ballantine’s), mais je vous donne aussi rendez-vous demain pour une nouvelle recette… l’une de mes préférées !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire