18 janv. 2011

Un jour, une info : la surprenante récolte des cranberries !

Je fais suite, ici, à mon précédent post au sujet du jus de Cranberry. Cet article était déjà suffisamment dense pour que je ne l'allonge pas davantage mais je voulais toutefois partager avec vous quelque chose que j'ai découvert lors de mes recherches sur la canneberge. 
En effet, j'ai été surpris, voire impressionné, par la façon très particulière de récolter ce fruit. 

La récolte de la canneberge a lieu vers septembre-octobre, lorsque le fruit est arrivé à maturité, avec une belle couleur rouge. Elle se pratique de la façon suivante : les "cannebergières", les parcelles de plantation, sont tout d'abord inondées sous 15 à 20 cm d'eau. Alors que les plantes sont sous l'eau, des batteuses mécaniques sont utilisées afin de détacher les fruits des plantes sans qu'aucun dommage ne soit causé à ces dernières. Le niveau d'eau est alors élevé à environ 40 cm. 
Les fruits qui sont creux et légers, remontent à la surface. Ils sont alors rassemblés par les agriculteurs, les genoux dans l'eau (très froide), qui emprisonnent les baies dans un boudin flottant. Elles sont alors rassemblées et pompées pour être transportées en camion au lieu de tri et de nettoyage. L'eau qui a servi à inonder un champs est alors réutilisée pour un processus identique dans un autre champs.

Voici ce que ça donne en image :



Surprenant , non? 

En comparaison, voici une récolte de canneberge à la fin du 19ème siècle :

Si vous souhaitiez encore plus d'informations sur la canneberge, voici les principaux sites en français :
  - Coopérative Ocean Spray : www.oceanspray.fr
  - Centre d'information de la canneberge : www.canneberge.qc.ca
  - Société transformatrice Atoka : www.atoka.qc.ca
  - Association des Producteurs de Canneberge du Quebec (APCQ : www.notrecanneberge.com
  - www.canneberge-infos.com
mais aussi en anglais :
  - Wisconsin State Cranberry Growers Association : www.wiscran.org/
  - Cape Cod Cranberry Grower's association :  www.cranberries.org



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire