7 janv. 2011

Un jour, un ingrédient pour cocktail : le Citron Vert !

Tout à l'heure, je me suis rendu au supermarché pour acheter du citron vert dans le but de préparer un des cocktails dont je vous posterai la recette très bientôt. NB : oui, tester des cocktails fait partie de mon travail ...:-)


Et je me suis ainsi posé pour la énième fois la question : mais quelles sont donc les astuces pour acheter un "bon" citron vert ?

Voici le fruit de mes recherches sur Internet (en espérant qu'il n'y ait pas d'erreurs !), 
quelques infos et astuces :



1- Tout d'abord, un petit peu d'histoire. Le citron vert est un agrume. En réalité, ce n'est pas une variété de citron mais celle d'un agrume très proche : la lime. 
Le citron vert est le fruit du limettier (2 espèces : Citrus Aurantifolia et Citrus Latifolia), un arbuste de la famille des rutacées qui a l'avantage de produire des fleurs et des fruits toute l'année. 
Le fruit a un aspect de petit citron de 5 à 8 cm de diamètre. Son écorce est fine et lisse, de couleur vert foncé. La chair, de même couleur, est juteuse et très acide. 
Originaire d'Inde ou de Malaisie, le citron vert a été diffusé autour de la Méditerranée par les Croisés et il a été introduit en Amérique par les Portugais. La "lime" continue d'être cultivée dans les pays tropicaux : Antilles, Mexique, Brésil...

2 - Pour bien choisir son citron vert, préférez les citrons brillants et bien fermes, d'une belle couleur verte. Evitez les citrons verts qui ont une peau trop dure ou trop asséchée. Une autre astuce : soupesez les citrons avec votre main car les plus lourds donnent souvent plus de jus.

3- Le moyen d'acheminement peut aussi donner de bonnes indications. Tout comme les ananas ou les mangues, le citron vert peut-être acheminé « par avion » ou « par bateau ». Demandez donc conseil auprès de votre primeur ou regardez bien les étiquettes. Les premiers sont généralement plus juteux et ont une couleur verte bien uniforme car ils ont été cueillis à leur maturité. Les autres ont été cueillis "verts". Ils sont en général moins juteux et moins goûteux. Leur couleur verte est souvent moins uniforme, avec des taches plus jaunes. Les premiers sont en revanche plus chers.

4 - Pour extraire le maximum de jus de votre citron, vous pouvez le faire rouler sur un plan de travail à l'aide de la paume de la main. Il paraitrait également qu'en congelant le citron vert, celui-ci libère au final plus de jus.

Malheureusement je n'ai pas trouvé beaucoup plus d'indications. Mais je vais continuer à creuser la question et vous tiendrai au courant si je découvre de nouvelles astuces.

Le citron vert est en tout cas l'un des ingrédients les plus récurrents dans les recettes de cocktail, et pour réaliser un bon cocktail, il faut de bons ingrédients ! Alors prenez soin de bien choisir vos citrons. Et préparez bien vos cocktails ce week-end !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire