11 janv. 2011

Un jour, SIPEASY : 2.0 étape 3, la création d'un compte Twitter

En même temps que je m'occupais de créer la page Facebook de Sipeasy , j'ai souhaité poursuivre mon expérience "social media" en créant un compte Twitter

Autant Facebook est un media (un outil) qui est quasi-unanimement reconnu et dont une entreprise ou une marque ne peut plus vraiment se passer aujourd'hui, autant Twitter est parfois un peu plus décrié et donc moins suivi, voire abandonné par certains.
Je ne suis pas sûr que je me serais finalement inscrit à titre personnel. Pour autant, je n'ai eu aucun problème à m'y lancer dans le cadre de la création de Sipeasy. En effet, la création d'entreprise donne souvent l'opportunité de découvrir de nouvelles choses, de tenter des expériences ou de satisfaire une certaine curiosité. Mais ce n'est pas juste un alibi, cela va au-delà, car il y a bien un véritable intérêt "professionnel" à le faire. 

Ainsi, jeudi dernier, titillé par un nouveau mail qui me demandait mon compte Twitter et auquel je ne pouvais pas répondre, je me suis rendu sur le site de Twitter. En remplissant quatre cases et en validant les CGU, le compte aurait été créé. Sauf que ... sauf que lorsque j'ai voulu saisir "sipeasy" comme Nom de Compte (@sipeasy), il était déjà pris ! Tant pis, en attendant j'ai créé @pefrossard mais je restais sur ma faim : le but initial était quand même de pouvoir communiquer en tant que marque/société ! 

Après une petite demande de conseil auprès d'un expert dans le domaine (merci @guilhem !), celui-ci m'a redirigé vers un article du blog d'Alexandre Delivet (@Alexd)  "pourquoi et comment reprendre un nom sur Twitter?" que je vous recommande si vous êtes ou si vous vous mettez sur Twitter. L'article correspondait exactement à mon problème : le compte Twitter @sipeasy était "occupé" mais "inactif". 
J'ai suivi la procédure suggérée et en moins de trois heures, je recevais un message de l'Assistance Française de Twitter me disant que le compte était libéré. Je me suis dépêché de m'inscrire et de le récupérer. Donc petit conseil si vous souhaitez créer un compte twitter qui pourrait attirer des convoitises, ne le laissez pas inactif !  

J'ai donc maintenant mes deux comptes : @sipeasy et @pefrossard. Si vous y êtes, je vous suivrai, et n'hésitez pas à me suivre ;-)   


Pour ceux qui, comme moi, n'y connaissaient pas grand chose, voici les 4 codes qui me semblent "clés" à maîtriser :
- "@" : il est toujours accolé à un pseudo twitter (ex: @sipeasy). Dans un message, il permet d'adresser le message à la personne désignée en particulier, mais attention, tous vos "abonnés" reçoivent le tweet, ce n'est pas un message privé ! 
- "DM" (Direct Message) : message privé, seul votre destinataire le reçoit. Attention, vous ne pouvez adresser de messages qu'aux personnes qui sont abonnées à vos tweets
- "#" (hashtag) : suivi d'un mot, il correspond à un mot clé, à un thème de conversation. Par exemple si vous cliquez dans un tweet sur #cocktail, vous tomberez sur l'ensemble des tweets dans lesquels il y a #cocktail 
- RT (ReTweet) : un message contenant "RT" est un message déjà publié par une première personne et republié par une nouvelle personne. Une façon de mettre en évidence que vous  "forwardez" un message que vous avez reçu. 

Un blog, une page Facebook, un compte Twitter, un code 2D créé : mon année 2.0 est clairement lancée !!!

Toutefois, je n'oublie pas que le coeur de mon business n'est pas sur Internet mais bien dans le monde réel. Comme mes camarades de Chaak qui viennent tout juste de signer leur compromis de vente (bravo !!), l'objectif est désormais de trouver un local commercial ... affaire à suivre :-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire