17 janv. 2011

Un jour, un article : "Les Français boiront moins de vin mais plus de whisky et de vodka à l'horizon 2014" - LeParisien.fr - 11.01.11

Un article intéressant est paru sur le site internet du Parisien dans le dossier "Cuisine" de la rubrique "la Parisienne" le 11 janvier dernier. 
Cet article fait suite à la publication et à la présentation d'un rapport IWSR-Vinexpo sur les perspectives de croissance du marché des vins et spiritueux à horizon 2014.
The IWSR ( International Wine and Spirits Record) est en effet devenue , depuis 1971, la base de donnée la plus large et la plus détaillée du marché mondial des spiritueux et Vinexpo, le salon international du vin et des spiritueux qui se tient à Bordeaux, s'y est associé depuis 8 ans pour présenter un rapport annuel publique sur les tendances du marché. 


Dans l'article "Les Français boiront moins de vin mais plus de whisky et de vodka à l'horizon 2014", voici les chiffres clés qui sont rapportés :
1 - À l'horizon 2014, les habitudes de consommation de boissons alcoolisées chez les Français auront changé et se porteront davantage sur les spiritueux : prévisions à - 4% pour les vins tranquilles, + 1% pour les vins effervescents, +6,5% pour le whisky écossais, +18,5% pour la vodka et +6% pour le rhum.
2 - Entre 2005 et 2009, la consommation de vodka a augmenté de 65 % en 5 ans pour atteindre 2,50 millions de caisses de 9L. Un succès, en partie dû à l'engouement des mélanges vodka/boissons énergisantes en France.

3 - La baisse des vins tranquilles (-4%) sera principalement due à la baisse du vin rouge (-9%), mais le vin blanc sera aussi touché (-4,5%) et le vin rosé continuera de croître (+6%) mais à un rythme moins soutenu que pendant les années 2005-2009. 


(Note : je pense que les chiffres présentés sont des croissances annuelles moyennes mais cela n'est pas précisé)


Je reste toutefois toujours sceptique quand je lis des prévisions de marché à 3 ans sur les spiritueux : j'avais beaucoup travaillé et m'étais beaucoup intéressé à cette question chez Pernod et il est si difficile d'appréhender les évolutions de façon précise. Il y a tellement de facteurs qui entrent en compte : ce n'est pas qu'une question de demande consommateur pure mais aussi une question de contexte économique (orientation de la consommation en général, contexte législatif...) et d'évolution de la distribution (type de promotion et volumes promus, place de linéaire, volumes vendus en "parallèle" ...). Le point de la promotion a, par exemple, une influence particulièrement forte : certaines grosses marques font 100% de leur croissance en promotion grâce à des promotions de type "1 pour 1", un rythme impossible à tenir sur la durée. 


Toutefois, la conclusion de l'article ne peut que me plaire : ces données montrent l'importance croissante des spiritueux. 
Mais, si la question "en quelle quantité boira-t-on ?" est très intéressante, celle de "comment boira-t-on ?" m'intéresse bien davantage ... Et sur ce point, l'horizon 2014 nous réserve certainement bien des surprises : les marques continueront d'éduquer le marché, les réseaux de distribution s'adapteront et prendront parfois les devant, et peut-être certains acteurs innovants feront leur apparition ? 

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