9 janv. 2011

Un jour, un cocktail : le Cognac Summit

Il y a quelques jours, dans mon post sur l'article de l'Express "Cognac chic, Cognac mix", je présentais le cocktail Cognac Summit .
Ce cocktail "signature" a été créé en 2008 lors de l'International Cognac Summit par une vingtaine de mixologistes des plus grand établissements mondiaux.  
Le BNIC (Bureau national interprofessionnel du Cognac) s'est véritablement appuyé sur ce cocktail pour travailler toute la thématique de la mixologie autour du Cognac. C'est ainsi que le "Cognac Summit" a donné naissance à un site internet dédié et à une application iphone gratuite.


Jusqu'à aujourd'hui, j'avais eu deux occasions de le déguster : au salon Cocktail Spirits fin mai 2010 et au Grand Tasting en décembre dernier. J'avoue que j'avais été un peu déçu la première fois mais cela n'a fait qu'accroître ma surprise au Grand Tasting quand je l'ai retesté. Il y a beaucoup de choses qui peuvent changer la perception de ce cocktail : les ingrédients, la quantité de glace, le volume servi... Et surtout, parmi les ingrédients, le premier d'entre eux : le cognac. Car l'inconvénient d'un "cocktail signature" sur une appellation plutôt que sur une référence, est bien le très large choix de produits. Or, chaque cognac ne se marie pas de la même façon aux autres ingrédients de ce cocktail.
Du coup le meilleur moyen de trancher mon opinion sur ce cocktail est de le refaire chez moi... ce que j'ai fait pour vous, ce week-end ! Mais n'ayant que du Martell Cordon Bleu ouvert, était-il vraiment possible d'être décu ?


Voici la recette officielle du "Cognac Summit" : dans un verre ballon, placez un zeste de citron vert et 4 fines lamelles de gingembre frais. Versez 2 cl de Cognac VSOP puis pressez légèrement 2 à 3 fois à l’aide d’un pilon. Remplissez le verre à moitié avec des glaçons et remuez à l’aide d’une cuillère. Versez à nouveau 2 cl de Cognac VSOP, ajoutez 6 cl de limonade, puis remuez à nouveau 5 secondes. Il est alors prêt à être servi. 
En option, il est proposé (ou recommandé) de rajouter une pelure de concombre.


Ce cocktail est frais, agréable à boire. Il laisse une forte présence au Cognac (1/3 du liquide) donc relativement fort. Mais cela permet de retrouver les arômes du spiritueux et de les laisser s'exprimer différemment. En conclusion, un cocktail intéressant à proposer, mais du fait des ingrédients, peut-être difficile à réaliser chez soi. À moins que l'accès aux ingrédients ne vous soit facilité ... Ah, si seulement ... ;-)


Petite synthèse sur le Cognac Summit :
Éléments objectifs :
- Type : cocktail à base de Cognac
- Ingrédients : Cognac, limonade (si possible artisanale), gingembre frais, citron vert
- Verre : Verre "old fashioned" ou ballon
- Technique : Directement dans le verre
Avis personnel :
- Note : 4/5 
- Qualificatif : raffiné, rafraichissant mais puissant, fruité et épicé  
- Quand? : tout au long de la soirée
- Complexité : 2/5
- Ingrédients sous la main : 1/5 
- Facilité à se procurer les ingrédients : 4/5
- Prix : assez élevé (surtout à cause du Cognac)

Si certains sont curieux de savoir comment une vingtaine de mixologistes créent ensemble un nouveau cocktail, voici une vidéo très intéressante qui en retrace la création lors de l'International Cognac Summit en 2008 :

Vidéo International Cognac Summit 2008
par boucardvideo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire