Le "Dry Martini" est un cocktail sec à base de gin et de vermouth, devenu très populaire pendant la Prohibition, en particulier en raison de la production grandissante de gin. Le vermouth et les olives viennent sublimer le gin en apportant un peu de douceur et d'arômes.
La recette : dans un verre à mélange, versez 5 cl de gin et 1 cl de vermouth blanc (Martini, Cinzano, Noilly Prat...). Ajoutez des glaçons jusqu'au 2/3 puis remuez rapidement avec la cuillère à mélange de haut en bas. Servez en retenant les glaçons dans un "verre à martini" rafraîchi et décoré d'une ou deux olives piquées au fond du verre.
Une première variante de ce cocktail est la "Vodka-Martini" (ou "Vodkatini"), rendue célèbre depuis les années 1960 grâce à l'agent secret. La recette est, de fait, semblable à celle du "Dry Martini" dont on remplace simplement le gin par de la vodka. On peut également imiter James Bond et préférer réaliser le cocktail "au shaker, non à la cuillère".
Par ailleurs, il faut noter que les proportions des deux principaux ingrédients varient selon les recettes, notamment en fonction du caractère "sec" que l'on souhaite donner au cocktail. Pour un cocktail "Extra-dry", augmentez un peu la vodka et diminuez un peu le vermouth (par exemple 7cl/1cl). Pour un cocktail "Dry", resserrez un peu les proportions (5cl/2cl).
Enfin, une autre variante est le "Vesper", également connu sous le nom de "vespa" ou "Vesper Martini Dry". Cette recette a été inventée et nommée par Gilberto Preti à Londres en 1952 pour le roman Casino Royale de Ian Fleming. L'agent 007 le commande pour commémorer ses sentiments vifs pour la séduisante agent double qui est à ses côtés : Vesper Lynd. Il en donne ainsi la recette au barman : "In a deep champagne goblet.... Three measures of Gordon's, one of vodka, half a measure of Kina Lillet. Shake it very well until it's ice-cold, then add a large thin slice of lemon or orange peel."
La recette est donc tout simplement : dans un shaker, versez 2 cl de vodka, 6 cl de gin, 1cl de Lillet blanc et 5 ou 6 glaçons. Shakez, filtrez et servez dans un "verre à martini" dans lequel vous ajoutez le zeste d'orange ou de citron.
Il ne reste alors plus qu'à commencer la partie de poker ... !
Petite synthèse sur la Vodka-Martini (que j'ai regoûté pour vous ce week-end) :
Éléments objectifs :
- Type : cocktail sec à base de vodka
- Ingrédients : Vodka, Vermouth blanc, olives
- Verre : verre à martini
- Technique : verre à mélange (ou shaker)
Avis personnel :
- Note : 4/5
- Qualificatif : sec, assez fort, mais tellement classe !
- Quand? : en apéritif
- Complexité : 2/5
- Ingrédients sous la main : 3/5
- Prix : assez élevé si vous n'avez pas déjà les ingrédients dans votre bar personnel, sinon relativement faible.
- Prix : assez élevé si vous n'avez pas déjà les ingrédients dans votre bar personnel, sinon relativement faible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire