Ce que James Bond a apporté au Dry Martini, Sarah Jessica Parker et ses copines héroïnes de "Sex and the City" l'ont apporté au Cosmo : un véritable coup de popularité et une image glamour.
Ce cocktail aurait été inventé à la fin des années 1950 comme une alternative au Martini alors que beaucoup de personnes commandaient des Martini simplement pour être vues avec un verre à Martini à la main. C'était donc une façon d'utiliser ce verre si élégant avec une recette plus féminine.
La recette a été publiée pour la première fois au début des années 1960 sous le nom "Stealth Martini" ("furtif" en anglais) puis le cocktail a été rebaptisé "Cosmopolitan" dans les années 1970.
Apprécié de barmen réputés qui le plaçaient en tête de leur carte de bar, le Cosmopolitan est vite devenu un incontournable de la côte Est des États-Unis puis de l'ensemble du pays.
Remis sur le devant de la scène dans la série "Sex and the City", les héroïnes ont alors voulu prouver qu'elles étaient responsables de cette popularité : elles ont ainsi changé pour le White Cosmopolitan , à base de jus de cranberry blanc, et la mode new-yorkaise a évolué presque instantanément.
Le Cosmopolitan reste un cocktail assez sec, mais plus doux et moins amer que le "Dry Martini". Et si je peux me le permettre, il n'est clairement pas à réserver aux seules femmes...
La recette ? Dans un shaker, versez 4cl de vodka (ou de vodka aromatisée citron pour les puristes), 1,5 cl de triple sec (Cointreau, Grand Marnier, Cartron...), 3 cl de jus de cranberry, 1,5 cl de jus de citron vert et 5 ou 6 glaçons. Shakez, puis versez dans un verre à Martini en filtrant .
Petite synthèse sur le Cosmopolitan :
Éléments objectifs :
- Type : cocktail sec à base de vodka
- Ingrédients : Vodka, Triple Sec, Jus de cranberry, Citron vert
- Verre : Verre à martini
- Technique : Shaker
- Verre : Verre à martini
- Technique : Shaker
Avis personnel :
- Note : 3/5
- Qualificatif : sec, féminin, glamour
- Quand? : tout au long de la soirée
- Complexité : 2/5
- Ingrédients sous la main : 2/5
- Prix : assez élevé si vous n'avez pas déjà les ingrédients dans votre bar personnel, sinon raisonnable.
- Prix : assez élevé si vous n'avez pas déjà les ingrédients dans votre bar personnel, sinon raisonnable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire